lʼart dʼescargoter
Le Marais Vernier, petite merveille de biodiversité et joyau paysager
Autrefois situé en Haute-Normandie – aujourd’hui en Normandie, une réparation de l’histoire – dans le département de l’Eure, au cœur du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, le Marais Vernier forme un amphithéâtre naturel, un milieu humide unique et singulier. Une capture de méandre abandonné de la Seine l’a constitué.
Un lieu naturel, exceptionnel, en Normandie, en Vallée de Seine
C’est le plus important gisement de tourbe en France, à l’état naturel, jamais exploité, né de l’humus accumulé depuis des millions d’années. Il jouxte le Marais alluvionnaire, poldérisé, lié à l’endiguement ultérieur de la Seine. Ce vestige du méandre fossile de la Seine, est une petite merveille de biodiversité. D’accès difficile, il s’est marginalisé et a vécu de façon quasi-autarcique. Ce qui l’a sauvé.
Étangs et Marais sont précieux pour l’humanité
L’urbanisation intensive, les infrastructures routières ont réduit considérablement leur nombre et leur superficie. Souvent dégradés, ils disparaissent. Pourtant, ces milieux humides sont importants : ils stockent l’eau, la restituent en période de sécheresse, protègent des inondations. Refuges d’espèces animales et végétales rares (comme les orchidées) ou menacées, zones de repos et de nourriture pour les oiseaux migrateurs qu’ils abritent.
Une labellisation « Ramsar » justifiée
« Ramsar », label international créé en1971, valorise les rares Milieux Humides de la planète. Ramsar, nom d’une ville d’Iran où s’est tenu le premier Congrès constitutif du label protecteur. Le Marais Vernier et son prolongement la Vallée de la Risle Maritime, ont obtenu le label le 18 décembre 2015 et rejoignent ainsi le Mont Saint Michel, la Camargue…
Projet porté par la Communauté de Communes de Quillebeuf-sur-Seine avec l’appui technique du PNR conseillé par Thierry Lecomte spécialiste des zones humides, administrateur pour la France du réseau Ramsar.
Le Marais Vernier tourbeux, une zone touristique privilégiée
Zone giboyeuse, Réserve naturelle de chasse, le Marais accueille en culture extensive les Highlands d’Ecosse, races bovines rustiques, presque sauvages, à carcasses légères, mais aussi de petits chevaux de race Camargue et quelques moutons solognots. Ces animaux nécessitent peu de prophylaxie. Leur démographie se régule d’elle-même. Visites guidées et commentées régulières du Marais Vernier. Également les mercredis après-midi durant tout l’été.
La Route des Chaumières fait le tour du Marais. Balade de charme à pied ou à vélo. Maisons authentiques à colombages, torchis, toits de chaume.
De l’Observatoire de la Grand’Mare, géré par la Fédération des Chasseurs, on observe la faune sauvage. Canards siffleurs, canards souchets, colverts, tadornes de belon, sarcelles… Nombreux couples de cigognes. Elles n’étaient plus réapparues depuis trente ans en Vallée de Seine.
Le petit village « Le Marais Vernier » de quelques âmes, est au cœur du cœur du Marais tourbeux et lieu d’observation idéal de ce milieu humide. Isabelle Le Ngoc Hue Davan vous accueille à sa Maison d’hôtes Les Cigognes. 4 chambres d’hôtes insolites, différentes. Colombages et torchis, toits de chaume. Location de vélos pour balades en Marais. Calme, bonheur et fantaisie. Tel : 06 68 03 39 39
La Vallée de la Risle Maritime, un tourisme « soft » et « slow »
La Risle, ancien affluent de la Seine, cours d’eau tranquille, apaisant et verdoyant, autrefois navigable, développe un tourisme « slow ». Balades pédestres, nombreux sentiers en libre accès sur le Circuit des Étangs et Mares.
À partir de Saint-Sulpice-de-Grimbouville, le pittoresque Sentier de l’Anguille long de 4km, est riche en faune et flore rares. Panneaux d’interprétation nombreux. Consoudes, reines des prés, aulnes, saules, frênes taillés en « têtard ». Étêtés régulièrement, leurs branchages étaient utilisés en vannerie.
Le Canoé-kayak sur la Risle proposé par l’association Les Castors Rislois, se fait tout en douceur. Offre découverte d’une heure trente pour 8 personnes à prix attractif. Également : raids nature et aventure (le matériel est prêté).
L’ancienne ballastière, ayant servi à la construction de l’autoroute proche, s’est muée en Parc des Étangs. Ecolo-golf pastoral de 9 trous, entretien écologique. Camping sur pilotis végétalisé.
Pont-Audemer, porte entrée du Marais Vernier
Pont-Audemer possède le charme discret d’une bourgade de 9 000 âmes, classée parmi les « 100 Plus Beaux Détours de France ». Venelles romantiques, ruelles médiévales, canaux. Cette Petite Venise invite à la flânerie. Son passé industriel dans le cuir a été facilité par la présence d’eau, de bois et d’animaux de ferme offrant leur peau à tanner. Hôtels particuliers chic et classe d’anciens maîtres tanneurs. Séchoirs et peausseries encore visibles. Thierry Hermès s’y est formé dans les années 1830. Alfred Canel, homme de lettres, a légué sa maison cossue, devenue Musée municipal. Un véritable cabinet de curiosités.
Pont-Audemer n’a plus le travail du cuir, mais sa filière aéronautique pèserait plus lourd que celle de la région de Toulouse !
La suite s’écrit en ce moment
« Ramsar », nouvel outil de protection, devrait donner un coup de pouce à l’économie locale et régionale par le développement d’un tourisme qualitatif plutôt que quantitatif et démontrer qu’il est possible d’allier enjeux économiques et écologiques. Car une autre vie s’invente ici.
Pour aller plus loin :
La Convention sur les zones humides www.ramsar.org
Toutes informations à la Maison du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande