
lʼart dʼescargoter

Grenoble : Sortir de sa bulle à la Bastille...

Les « Bulles » de Grenoble, comme il est coutume de l’appeler du fait de la forme ronde des cabines adoptée en 1957, survolent l’Isère, ainsi que le vieux quartier Saint Laurent. Une montée d’environ cinq minutes et nous voilà sur les derniers contreforts du massif de la Chartreuse, la Bastille, fort militaire du XIXème siècle, dominant de 264 mètres la métropole grenobloise.
Grenoble vu d’en haut

Au sommet de la colline éponyme, à la sortie du téléphérique, la terrasse des géologues accueille les visiteurs. Une stèle commémorative, portant les trois médailles des scientifiques alpins, se trouve en son extrémité. Le panorama qu’on y découvre nous coupe véritablement le souffle.
Portons notre regard vers la cité. Sur la rive gauche de l’Isère, derrière les « Bulles de Grenoble » se situe le quartier Médiéval avec son jardin et ses places. Par beau temps, avec un ciel clair et dégagé, le massif du Vercors à l’ouest et les pics de Belledonne à l’est s’offrent agréablement à notre vue. Un paysage duquel il est bien difficile de se détourner, tant il suscite l’émerveillement.
Mais l’attrait du lieu ne saurait se limiter à la vue spectaculaire sur la ville de Grenoble. L’ancien fort se révèle aussi un lieu culturel. Des événements musicaux, théâtraux et artistiques s’y déroulent tout au long de l’année, comme en témoigne la présence permanente d’une scène sur la place Tournadre. Le musée des troupes de montagne et le Centre d’art Bastille constituent aussi des lieux incontournables.
Randonner à partir de la Bastille

Nombreuses sont les ballades qui débutent à cet endroit. Randonnée en famille ou sportive, il y en a pour tous les goûts, avec des durées de une à quatre heures de marche. Promenades tournées vers la culture côté Saint Laurent ou végétale côté Jardin des Dauphins, au choix. La certitude c’est l’assurance de passer un bon moment en parcourant ces sentiers verdoyants.Et qui sait, si la surprise est au rendez-vous ,ce que vous pourriez découvrir au détour d’un chemin.
A noter que la Bastille de Grenoble et son téléphérique sont labellisés « Site Touristique Emblématique en Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme 2022-28 » au sein d’un réseau de 20 sites.
Crédits photographiques :
Pierre Jayet Agence Grenoble Alpes
Pour aller plus loin :
https://www.grenoble-tourisme.com/fr/
https://bastille-grenoble.fr/sport-et-loisirs/sentiers-et-parcours-sportifs/