lʼart dʼescargoter
Ecouter"placoter" au village historique acadien
Ne soyez pas rebuté par l’entrée du village,qui ressemble un peu à un parc d’attraction quelconque.
Apprêtez vous plutôt à être emporté par un tourbillon d’histoire et devenez le témoin privilégié de la naissance de l’Acadie du Nouveau-Brunswick!
Vous mesurerez la résilience du peuple acadien le plus ancien des francophones d’Amérique du nord.(Fondation de Port Royal en 1605)
Un peuple chassé de ses terres et déporté à partir de 1755 (période connue sous le nom de Grand Dérangement) cela à la suite de la signature du traité d’Utrecht,qui consacrait la cession de l’Acadie à l’Angleterre au détriment de la France.
Ouvert en 1977,à Rivière du nord,dans le nord est de la province du Nouveau Brunswick (tout près de Caraquet) il se compose d’une quarantaine de bâtiments représentatifs de l’habitat de la province et s’étire sur 2,2 km le long d’un sentier pédestre.
Respectueux d’une stricte interprétation de la vérité historique,il se veut et se pense comme un outil au service de la mémoire collective du peuple acadien. Il a pour mission la préservation et la promotion du patrimoine acadien.
Les maisons des gens installés depuis 1770 ont été retrouvées, déconstruites et rebâties à l’identique sur un lieu unique pour devenir le village acadien que l’on connaît.Il témoigne des différentes époques, des métiers exercés,de l’alimentation,de la vie dans les fermes et de tous les aspects du quotidien.
En immersion totale avec les gens du village,le visiteur ressent vite le trouble de se retrouver entre réalité et fiction.vous assisterez à des scènes de la vie quotidienne plus vraies que nature dont les interprètes sont les descendants directs des premiers colons.Ce qui,il faut le dire,donne une saveur toute particulière à la visite.
Dans les principaux édifices du village,des comédiens en costumes d ‘époque rejouent des scènes de tous les jours. Dans sa maison,la plus ancienne du village Monsieur Martin nous explique comment faire un balai à partir du bois de bouleau.Puis nous rencontrons Madame Mazerolles qui tisse réellement le lin sous nos yeux,tandis que le menuisier travaille vraiment le bois devant nous.On apprend que dans la modeste école du village,l’instruction ne se faisait qu’en anglais cela jusqu’en 1870.Tandis que l’aubergiste, bien installé derrière son comptoir distille de savoureuses anecdotes comme celles liées à la période de la prohibition. On s’y croit vraiment….
Impossible ici de décrire tous les bâtiments à visiter tant ils sont nombreux.Prévoir au minimum une demi journée pour déambuler.
La saison au village acadien est aussi ponctuée de rendez-vous réguliers tels que conférences, causeries, visites guidées, commémoration de la déportation des acadiens, fête nationale le 15 août...et la grande foire d 'automne début septembre.
Périodes d’ouverture : de début juin à la mi -septembre (10 à 17h30)
Il est à noter que hors des périodes d’ouverture, il sert à la communauté locale ce qui en fait un lieu vivant toute l’année.
La rédaction de l’art d’escargoter tient à remercier tout particulièrement Mylène Dugas du village historique acadien pour son accueil chaleureux.
Crédits photographiques :
Marie Soizic, Didier Vors,
Pour aller plus loin :
https://villagehistoriqueacadien.com/site/
https://tourismepeninsuleacadienne.ca
https://tourismenouveaubrunswick.ca/
Amitiés France-Acadie | Facebook
http://www.cyberacadie.com/cyberacadie.com/index.html