top of page
jean-luc-benazet-dLpP34ADQPI-unsplash (3)_edited_edited.jpg
Didier Vors

Vignobles du monde : La surprise morave

(Dossier spécial Moravie : L'autre facette de la République tchèque 3/3 )

Avouons le tout net ! S'il fallait citer des pays producteurs de vins en Europe centrale, bien peu de personnes, à part quelques spécialistes citeraient la République tchèque. Le pays est durablement associé à la bière , qui jouit il faut bien le dire d'une excellente réputation, avec quasiment un statut de boisson nationale ! Alors oui, c'est une belle surprise, on produit du vin dans cette région d'Europe.



Histoire de vignoble

Si quelques vignes se trouvent dans le nord de la Bohème (Vinařská oblast Čechy) à l'Est du pays, c'est la Moravie (Vinařskáoblast Morava) qui concentre 90% des cultures. Et ce n'est pas la jeunesse de ce vignoble qui pourrait expliquer sa méconnaissance, car il serait... bi- millénaire ! Des peuplades Celtes auraient été les premières à cultiver la vigne. Et il semblait jouir d'une excellente réputation au Moyen-Age, figurant en bonne place sur les tables de la Cour Impériale de Vienne.



Si, à partir de 1948 sous l'ère communiste, productivité et rendement étaient de mise, la fin des coopératives étatiques en 1990, d'importants investissements et l'apport de nouvelles technologies changent la donne.

En 2004 l'entrée de la République tchèque dans la Communauté européenne fait définitivement entrer ce vignoble dans une nouvelle ère plus conforme aux standards internationaux.



Un éventail de cépages exceptionnel

Les vins tchèques possèdent un éventail incroyablement large de cépages dans lesquels ils peuvent puiser. Il en existe plus de 50 différents, cultivés dans tout le pays. Et bien que des cépages internationaux comme le Riesling, le Pinot Blanc, le Pinot Gris, le Chardonnay, le Sauvignon Blanc, le Merlot, le Pinot Noir et le Cabernet-Sauvignon dominent les vignobles tchèques, il existe un groupe spécial de cépages qui résume la saveur originale de la Moravie : les croisements. On connait le muscat morave, le Pálava, l’André et le Néronet.




Diversité et charme du vignoble morave

Il existe quatre sous régions de production, chacune avec ses attraits, ses spécificités, et le charme villages viticoles.


A l'ouest, on trouve la région de Znojemskà avec le village de Ivanice et son Mémorial Art nouveau dédié au peintre Alfons Mucha ; Rajhrad avec autre Mémorial, consacré celui-là à la littérature morave et surtout Šatov et ses caves aux murs peints.



Puis la région de Mikulovskà avec son magnifique château de Letnice, la réserve nature de Palava et l'incontournable Mikulow ses façades colorées, son cimetière juif et son château. Mais c'est précisément dans les caves de son château que trône un immense foudre en chêne de 101 400 litres. Ce qui en fait l'un des plus vieux et plus grands encore visibles en Europe. Un charme auquel avaient dû succomber les soldats Suédois durant la guerre de 30 ans, incapables de prendre la ville de Brno toute proche – ils avaient dit-on, vidé toute la cuve !



Poursuivant notre voyage à l'Est, on arrive dans la Velkopavlovickà la région la plus ensoleillée du pays, connue pour sa production de vins rouges. A ne pas manquer : Velké Bíloviceet ses… 680 caves et le moulin à vent de Klobouky u Brna.


Enfin, le périple s'achève dans la Slováška, la dernière des quatre sous régions viticoles avec ses nombreux villages, qui concentrent quantité de caves en particulier Mutěnice et ses peintures rurales. Très ancienne terre de pélerinage comme à Blatnice dans les Carpathes blanches, connue aussi pour ses spécialités gastronomiques et la richesse de son folklore. Pour se plonger dans l'histoire de feu la Tchécoslovaquie, on visitera avec intérêt le Musée Mazaryk du nom de son premier Président de la République.


Les prémices d'une forme d'oenotourisme

Bien qu'elle ne semble en être qu'à ses balbutiements tout concourt à faire de la République tchèque – et en particulier de la Moravie – une destination d'oenotouristique. Il y a tout d'abord les routes des vins, accessibles selon le temps et la condition physique en vélo à pied ou en voiture, à la découverte de villages hauts en couleurs, d'églises baroques, le tout au fil de parcours vallonnés. A noter : les circuits cyclistes sont connectés au réseau cyclable de l'Autriche voisine.


Il y a ensuite les incontournables fêtes des vendanges, des rassemblements festifs et vinicoles, qui jalonnent l'automne morave et se poursuivent même l'hiver venu. La plus connue et réputée est dit-on celle de Znojmo (appelée parfois la "petite Prague" au vu du nombre et de la qualité de ses monuments), où convergent visiteurs tchèques et étrangers.



Enfin, l'on voit fleurir partout des Salons des vins, tels que celui de Velké Belovice.


La grande majorité de la production part chez le voisin slovaque et dans une infime mesure en Pologne, Belgique ou Hongrie. La production de vin reste limitée, alors que la demande intérieure augmente : trouver du vin tchèque en dehors du pays reste une vraie gageure.Cette rareté confère à ce nectar une incontestable plus value oenologique.


Na zdravi !


 

Pour aller plus loin :

Komentar


bottom of page