lʼart dʼescargoter
Quand l'Espagne fait son cinéma !
Cinespaña
En complicité avec La Cinémathèque de Toulouse et plusieurs autres partenaires, cette édition de Cinespaña accorde une place toute particulière aux femmes de cinéma, longtemps invisibilisées en Espagne comme ailleurs. Le cycle Cuerpos rebeldes revient ainsi sur la génération de cinéastes des années 1960-1980 qui, contre vents et marées franquistes, poursuivirent l’accomplissement d’une œuvre, ainsi que sur les « dissidences du genre » qui agitèrent les écrans de la fin de la dictature et de la Transition démocratique espagnole. Une sélection de portraits de femmes dans la section Miradas et la célébration du centenaire des naissances d’Ana Mariscal et de Lola Flores, dans le cadre du Día del Cine Español, viennent compléter ce cycle.
Cinespaña continue d’explorer par ailleurs de nouveaux territoires, poursuivant son effort pour la diffusion du Cinéma portugais à travers plusieurs avant-premières et reprises, mais aussi, pour la première fois cette année, à travers une carte blanche à la Cinemateca Portuguesa, en présence de son directeur José Manuel Costa.
Le festival propose également une immersion dans le Cinéma contemporain des îles Canaries, un des plus atypiques et surprenants à avoir émergé ces dernières années au sein de l’état espagnol. Enfin, le festival a eu à cœur de renforcer pour cette 28e édition sa programmation Jeune Public, avec un florilège de propositions, et d’ouvrir une fenêtre sur des films Produits en Occitanie en lien avec l’Espagne.