lʼart dʼescargoter
Les transports publics gratuits au Luxembourg
Depuis le 29 février 2020, le transport public est gratuit pour tout le monde, tout aussi bien pour les résidents que pour les touristes. La gratuité concerne les trains, trams et bus (RGTR, TICE et AVL). Ainsi les voyageurs n'auront plus besoin de titre de transport, qu'il s'agisse d'un ticket simple ou d'un abonnement. La seule exception à la gratuité concerne les billets et les abonnements en 1re classe dans les trains. Elle reste payante aux tarifs en vigueur.
De la ville à la campagne en bus, train et tram
Au Luxembourg, un réseau interconnecté de bus, trains et trams vous permet d’accéder à n’importe quelle destination confortablement. En effet si les centres urbain du Luxembourg, dont Luxembourg-ville, mais aussi les agglomérations au sud et au nord du pays, sont les mieux desservis par les transports en commun, les régions plus rurales bénéficient eux aussi d'un service garanti, en semaine comme pendant le weekend.
Le Luxembourg jouit aussi de connexions renforcées transfrontalières, avec des accès directs du réseau luxembourgeois au réseaux allemand, français et belge. Ainsi, les trains à haute vitesse allemands, le fameux ICE, ainsi que le TGV français se rencontrent à Luxembourg-ville et permettent un transit en toute sérénité. Pour synchroniser vos déplacements transfrontaliers, rendez-vous sur la plateforme de la Grande-Région Mobiregio.